Nos Artisans ~ Noël 2017

Discipline : Crochet

Accrochet

ACCROchet est née pour montrer au monde entier ce qu’on peut faire armée d’un tout petit bout de bois ou de métal ou de plastique, pas plus gros qu’un crayon. J’aime le déclic que je vois dans les yeux de mes élèves. J’aime feuilleter les magazines et me faire une to-do plus longue que la vie. J’aime créer des morceaux qui font tomber les mâchoires.

Le crochet a évolué, s’est mis au goût du jour jusqu’à devenir la vedette montante des arts de la fibre. Il est moderne et actuel. Il est tendance. Il est méconnu.

J’aime le crochet.

Julie

  • Boho MontrealSite

Discipline : Macramé

Aucun texte alternatif disponible.

Combinant des études en arts visuels, graphisme et en design de mode, nous avons décidé d’unir nos habiletés afin de créer une petite entreprise locale, établie depuis Octobre 2014.

Atelier Boho Montréal trouve beaucoup d’inspiration dans l’art du design d’intérieur. Notre rôle est d’harmoniser un environnement personnel ou un espace commercial, dans le but de mettre en valeur le bien-être chez soi ou le produit d’une entreprise, par l’ajout de pièces décoratives personnalisées, conçues à la main

  • La Julie Factrie Site

https://scontent-yyz1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s180x540/17265222_729461247215657_3167697901768524989_n.jpg?oh=1379ab7c043e375eb6b6f6b2f4a16e2e&oe=5AAFFCDD

Discipline : Filage, Tricots, Feutrage

Julie est une fée de la laine. Qu’elle feutre, tisse, file ou tricote, c’est de l’or qui sort de ses mains. Elle a ouvert sa propre boutique de laines à Nicolet où les locaux peuvent s’initier aux différents aspects des Arts de la Laine à ses côtés.

unnamed

 

Discipline : Tissage

Chez ASIBIKAASHI chaque étape de fabrication est artisanale.

Cela demande du temps et de l’application, du doigté et de l’amour.

Nous aimons les matières, elles sont sources d’inspiration, et choisir chacun des éléments fait partie intégrante du plaisir de créer une pièce.

Chaque attrape-rêves est préparé, tissé et réalisé dans le calme de l’atelier de fabrication.

Pour les purifier de la sauge est brûlée dans l’atelier, et pour les charger d’ondes positives du foin d’odeur tressé est ensuite brûlé avant de les confier à leur futur propriétaire.

Enfin ils sont marqués du sceau de la compagnie

Discipline : Tissage

Inspirés de la campagne, là où le temps semble s’arrêter, les projets de Filasse sont empreints de charme bucolique et de couleurs champêtres. Le style de vie rural rappelle une autre époque, celle du travail minutieux et acharné de nos ancêtres utilisant des moyens simples et des matières à portée de main.

       Ainsi, Filasse oriente son choix vers des matières naturelles tels le lin, le coton et la laine, auxquelles s’ajoutent la rayonne et le  Tencel pour leur apparence soyeuse. Ainsi, les articles produits par Filasse se veulent pratiques, traditionnels et résolument contemporains, Ils ravivent les précieux souvenirs et les fascinantes histoires de famille.

 

  • Je tricote, Tu tricotes Site

Discipline : Teinturière de Laines

Nouvelle « Dyer » au Québec. Jo Ann travaille avec un souci écologique qui se reflète dans ses choix de laine (son doux mélange d’Alpaga, Mérinos et soie va vous faire fondre !) ainsi que dans les produits utilisés pour teindre qui sont doux pour l’environnement.
Ses couleurs douces vont vous ravir …

  • Mamie Lisette Site

Le renard

« Mamie Lisette est née d’une envie d’évasion. J’avais besoin de m’échapper de mon quotidien, de trouver une activité qui m’apaise et qui stimule en même temps ma créativité.

S’appuyant sur la dimension émotionnelle de mes souvenirs d’enfance, la broderie canevas s’est imposée à moi naturellement (il fallait aussi quelque chose de simple sans prise de tête ! Un peu comme un coloriage mais avec des fils !).

La raison d’être de Mamie Lisette est de ré intégrer et pérenniser un savoir-faire ancestral avec fun et simplicité. C’est aussi permettre l’expression et l’accomplissement de soi et partager cette expérience avec d’autres dans un environnement décontracté et ouvert.

Grâce à un produit facile à utiliser à travers une toile imprimée, tout le monde va pouvoir rendre ses vêtements et accessoires uniques. Il suffit de sélectionner son motif, de recevoir le matériel et les instructions de Mamie Lisette, de choisir un de ses vêtements et/ou accessoires et de vivre son expérience artistique ! Les folies sont permises !  « 

  • Les Laines Finn d’Or Site

« Au commande de l’entreprise Les Laines Finn d’Or, on retrouve les propriétaires Louis Desrosiers et France Custeau. Éleveurs de moutons depuis l’an 2000, nous nous spécialisons depuis 2015 à produire une laine de mouton de race finnoise 100% maturelle. La laine provient de notre élevage de moutons, ici à Saint-François-Xavier-de Brompton dans les Cantons de l’Est. Nous avons deux types de couleurs de laine, soit le brun-noir et le blanc-crème qui nous permettent d’obtenir différentes teintes de blanc, gris, brun et noir. Les autres couleurs sont obtenues avec une technique ancestrale de teinte naturelle à base de plantes et d’insectes.  »

 

  • Monique, Monique Tricot Site

alex 2

Alexandra est originaire de Lévis et réside maintenant depuis 8 ans à Montréal. Avec une formation en éducation à la petite enfance, ce n’est pas surprenant de voir que son univers est ludique et coloré. C’est dans la laine qu’elle à trouvé sa fibre créatrice. Elle fonde son entreprise au début de l’année 2016 et ses deux grand-mamans ont gentiment accepté de prêter leurs noms. Monique Monique Tricôt c’est des cactus, des succulentes et des fleurs fabriqués avec amour pour ceux qui veulent une petite touche verte dans leur univers. 🙂